Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 07:19

Hier, au do-jang, petit effectif. Après avoir fait ensemble la forme de base n°1, Kicho hyung il bo, je cède "la scène" à celui qui voudra la recommencer seul, sans modèle, sans suivre la prof. Jules, 5 ans et demi, se propose avec son air mutin, et une assurance que je ne lui avais jamais vue. Les autres ont déjà jeté l'éponge, l'air fatigué, contents d'être assis, chacun avec son petit commentaire exprimant le renoncement.

Jules commence, je compte, je décris parfois le mouvement. Il a quelques hésitations sur les deux grands demi-tours mais ne fait aucune erreur. Je ne cache pas ma satisfaction, les autres enfants sont eux aussi étonnés, moitié admiratifs, moitié jaloux. Maintenant, ils savent que c'est possible.

A la fin du cours, c'est le moment des coups de pieds sautés. Je leur demande de traverser la cible, que la plupart ne fait qu'effleurer, trop préoccupée du saut initial. Jules commente cette idée de traversée: "c'est comme un écran de télé, au début on est dedans, avec le coup de pied, on casse la télé".

Ecrans plats, gare à vous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline
commenter cet article

commentaires

CESAR RODRIGUEZ 01/04/2015 12:37

www.soobahkdo.is

CESAR RODRIGUEZ 01/04/2015 12:37

dear elodie sabonim: I hope you find in good health, I was wondering could be is possible put my web site in your SHIWOL do-jang Liens
www.soobakdo.is

Dodeline 01/04/2015 12:54

Done ! Let's make the link !