Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 13:20

Souvent moins connus que les  "8 concepts", les dix points pour la pratique sont les piliers techniques, les points de référence fondamentaux, quand, par exemple, isolé dans une forêt pendant des semaines, on s'entraîne seul. Loin des caméras.

 

Elo-006.jpg

 

1/ Ki Ahp : le cri - littéralement  "énergie/compression"

 

2/ Si Son : focalisation du regard -littéralement  "vue/linéarité"

 

3/ Jong Sim Goa Jong Sim uei Idong : déplacement rectiligne du Dan Jon -littéralement "équilibre et déplacement de l'équilibre"

 

4/ Sin ché' uei Sin chouk : relâchement et contraction - littéralement "tension détendue du corps (avec l'esprit)"

 

5/ Him huei Kang hak : modulation de la force et de la puissance

 

6/ Ki uei Woan gup : rythme de l'énergie -littéralement "énergie rapidité-lenteur ".

 

7/ Ki uei Jong woak : exactitude de l'énergie

 

8/ Kori uei Jo jong : ajustement de la distance

 

9/ Ho hup Bop : Manière de respirer - littéralement " loi de la respiration"

 

10/ Sou jok Dae ryon Bop : manière d'entraîner les pieds et les mains -littéralement "loi pour l'entraînement des pieds et des mains".

Partager cet article

Repost 0

commentaires