Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 08:28
Vendredi 15 juin dernier s'est déroulé au  centre J. Verdier le premier passage de grades officiel de l'association Shiwol do-jang. A cette occasion, 19 enfants entre 5 et 8 ans sont venus accompagnés par les parents, frères, soeurs, et amis, le tout formant un public nombreux et attentif. La quasi totalité des enfants passait son premier examen et s'en trouvait fort impressionnée. Tout était tellement différent des cours habituels : le lieu, beaucoup plus grand, les participants parfois inconnus, le public nombreux, la présence du plus haut gradé en France. Tout devenait difficile !
Mais c'était là une épreuve véritable, celle de se concentrer sur ce qu'on sait et ce qu'on est, plutôt que d'être la girouette des conditions extérieures. Nul doute que les candidats s'en souviendront à l'avenir. Bravo à tous de ne pas avoir refusé l'obstacle. C'est le début.


pass150607--800x600-.jpg

Résultats de ce passage, mercredi 20 et vendredi 22 juin, avec remise des diplômes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires

Franck 20/06/2007 11:18

Bravo à tous et bonnes vacances