Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 08:08
Kalimera,

Nous sommes bien arrivés en Grèce, dimanche vers 4h du matin. Problèmes de retard d'avion puis d'attente de bagages, et il ne nous restait déjà plus que 3 heures à dormir. Nous sommes 4, Athéna, Xiao Shan Tattetan, et Kyom son . Les filles sont majoritaires, ça n'arrive pas souvent!
Première discipline à acquérir : apprendre à dormir dès que l'occasion se présente, car on ne sait jamais quand elle se representera.
Le soleil local plombant aidant, il nous fournit l'occasion de ne retrancher dans nos chambres, dans la piscine ou dans la mer pour nous rafraîchir.
Hier soir, une brève exploration des do-jang naturels alentours nous a donné l'occasion de faire l'expérience de notre résistance a la brûlure, sur un beton poreux ayant accumulé toute la chaleur du jour.
Nous avons fouetté Xiao Shan à laquelle Maitre Nikos Zouraris a remis sa ceinture rouge "à la grecque" : elle pompant, et les élèves plus gradés à tour de rôle un coup de la nouvelle ceinture sur ses fesses. Certains n'y sont pas allés de main morte.

Ce matin, premier entrainement sur la plage, entre terre et mer. Nous vous en dirons plus long plus tard car c'est l'heure de la sieste. Les trajectoires martiales affirment de nouvelles valeurs.
  
 
hadanmakgrece--640x480-.JPG


L'équipe des Thunder en démonstration

-------------144.jpg

 

StefErwyukro1.jpg

Erwan et Stéphanie dans Yukno Cho Dan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nucléon 26/06/2007 00:34

Salut à vous nobles athénas représentantes de la France. Nucléon vous salue bien. Rassurez vous car il n'y a pas que les avions qui souffrent de retard. La fatigue n'a pas que du mauvais surtout pour de futures postulantes Sa Bom.  Gérer ses efforts et son energie lorsqu'on est fatigué, cela représente un bon exercice. Sinon , nous apprenons donc que xiao shan commence à connaitre les délices de la  ceinture rouge? J'imagine que maître Zouraris vous reserve encore plein de bonnes choses et que le Grèce vous portera pour vos entraînements.a Bientôt

Dodeline 26/06/2007 12:38

Ainsi soit-il!

franck 25/06/2007 19:18

Amusez vous bien et faites quand même un petit peu attention aux coups de soleil et autres insolations ;)

Dodeline 26/06/2007 12:37

Oui, nous y faisons attention. La chaleur en journee tourne autour de 45 degres, et le soleil est incommensurablement plus  puissant  et ravageur que nous; nous faisons donc des ronds dans l'eau et travaillons avec notre ombre.