Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 13:58
L'ouverture d'un do-jang : c'est peu de choses, peut-être, surtout si cela se passe de l'autre côté de la planète ou au-delà d'un océan. Mais pour nous, c'est beaucoup. Cela signifie un nouvel espace où quelqu'un va enseigner, étudier, chercher, faire étudier. Un nouveau lieu pour le Moo Duk Kwan dans lequel des élèves découvriront, apprendront, sueront, sentiront, travailleront, s'impatienteront sans doute, et s'amuseront sûrement. Et dans chaque do-jang, il y a un petit quelque chose qui n'est pas comme dans l'autre. Viva !


handol4.JPG

IMG-0254--640x480-.JPG

Dernière bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis : Maître Choï  Eui-Sun vient d'ouvrir une nouvelle salle dans l'Etat de New-York. Après de longues semaines d'attente pour l'enregistrement des formalités administratives, puis des jours de travaux d'aménagement, Han Dol do-jang  a ouvert  ses portes. Chukkahamnida!!

handol3.JPG



handol1.JPG

Merci à Lim Jong-Tae pour les photos

Partager cet article

Repost 0

commentaires