Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 17:47
Dimanche  9 septembre  a eu lieu , quai  de Jemmapes  (salut les tigres !) le Forum des Sports  du 10ème arrondissement de Paris.
Cette année, quelques tatamis avaient été posés sur l'autre rive, dans un jardin quai de Valmy ; mais point d'ordre de passage, ni planning d'occupation des tapis. A ce petit jeu, ceux qui aiment parler au micro se sont jugés suffisamment intéressants pour le conserver tout l'après-midi. Cela tombait bien, nous n'avions pas grand chose à dire, nous avions juste préparé supervivantement dans les bois un petit quelque chose à montrer.
Nous nous sommes mis dans un premier temps à l'endroit le plus chic du jardin, qui était aussi le plus délaissé, sous un élégant chapiteau, typique des squares parisiens. Cet espace, un peu surélevé avait l'avantage d'être en arrière de la scène principale, et en même temps, du point de vue architectural, la meilleure situation du lieu.
Pour nous supporter, l'ami Franck et l'ami Thibaud avaient amené ce qu'il faut. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. Nous avons fait là une première prestation, sous des regards curieux, puis répété l'opération ; un peu après, comme de jeunes pratiquants de kung-fu étaient venus nous applaudir, nous sommes allées les voir travailler sur les tatatmis. Très aimables, ils nous ont laissé la place.
Après avoir vidé tous les gosses avides de galipettes sous le soleil, ce fut le moment de la troisième version de notre démonstration. Passée une petite bougonnerie très volcanique, sans quoi la fête n'aurait pas été complète, nous étions à l'avant de la scène. Finalement, ça ne changeait pas grand chose. Au programme, un chilsong, un yukro, et un travail de combat chorégraphié, sur la base de il soo sik. Le soleil avait dû ramollir la planche, il nous est arrivé d'être plus cassantes.
S'en est suivie, pour finir l'après-midi, une session photos décapante, à côté du stand du CRL 10ème. En rentrant, Athééna fit son baptème du feu en vélib' avec sa jolie jupe rouge.

                                                                                    forum10-001--640x480-.jpg                                                                  Une partie du salut des supervivantes




Quelle-efficacit----640x480-.jpg
                          

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires

jay 14/09/2007 00:19

j'adore le salu on dirait une chorégraphie de claudefrançois "Haaaaaaaaaaa"bises et bonne continuation

Dodeline 14/09/2007 00:59

Si tu es gentil, on te le fera en direct un jour ...