Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 17:01
L'autre jour,  j'ai demandé à Elie, 7 ans, à quoi servait la méditation selon lui. Souvent, il garde les yeux ouverts, fait des bruits étranges, comme s'il vivait ce que je demande d'imaginer.

Elie a répondu du tac au tac, comme s'il avait considéré cette question depuis longtemps et que la réponse était présente quelque part, dans un coin de sa tête, prête à jaillir.

"ça sert, me dit-il, à chasser le mauvais esprit".

 Evidemment, je n'avais jamais pensé cela comme ça et ça m'a donné à réfléchir.

Le cours suivant cette fameuse réponse, il y avait du gâteau au chocolat : un peu brûlé, un peu raté selon moi, comme il arrive souvent quand je passe plus de 25 minutes dans une cuisine. Les enfants s'en fichaient bien, et se sont farouchement jeté dessus. Je crois donc que j'ai tenté, du fin fond de la cuisine de concocter quelque chose contre le mauvais esprit, et que les enfants l'ont trouvé bon. Et j'ai vérifié ce que disait Elie : tout ce qui demande de la concentration et du travail nous protège du mauvais esprit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol 5ème arrdt
commenter cet article

commentaires