Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 15:59
Voici quelques figures, liées de près ou de loin à Handol Martial arts.

Handolnov2007-019--640x480-.jpg



Franck Tsaï en grand format ... Après le fer à repasser à clous de Marcel Duchamps, voici les sandales de Franck Tsaï. Ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est que ses sandales s'arrêtent à mi-pied, ce qui fait que son talon est complètement à l'air, comme dans une paire de mules trop petites de 5 ou 6 pointures. Moi, touriste un peu benête, j'ose demander pourquoi, tandis que nous nous dirigeons lui et moi vers un supermarché pour m'acheter des chaussettes noires. Et l'évidence tombe sur la tête benête : c'est pour renforcer les mollets, et surtout les tendons d'achille. Entre bottes en short et sandales sans talon, il ne fait décidément rien à moitié.

Handolnov2007-029--640x480-.jpg
Voici Melanie, dont vous avez pu lire cet été sur ce blog une réflexion sur la tradition. Là, on se fait un duel d'appareil photo numérique. On ne s'était vues qu'une fois, en Corée en 2005. Elle a écrit quelque part (elle écrit énormément, et bien, pour ce que je peux en juger) après qu'on se soit entraînées ensemble que c'était comme si on était de très vieilles camarades d'entraînement, que notre gestuelle et notre manière de bouger étaient fort proches, laissant entendre par là que la paternité d'un maître sur ses élèves s'inscrit encore bien plus qu'on ne l'imagine.

Sous un autre angle, dans une autre position.

Handolnov2007-031--640x480-.jpg

Ici, un autre jour, la semaine suivante, voici Jared Rosenthal. Que dire de Jared ? Il n'a pas 25 ans, déjà Sa Bom, pratiquant époustouflant. Tout le monde se souvient de son Chilsong Oro en solo en Corée en 2005, à l'occasion du 60ème anniversaire du Moo Duk Kwan. Il avait passé 3 mois à Séoul en 2004, où on s'était croisés une première fois ; lui était au régime très sec de Maître Lee Dong Kyu pour préparer son Ko Dan Ja
et quand il ne s'entraînait pas, il apprenait le coréen ; j'achevais mon séjour de 3 semaines seulement complètement harassée. Il étudie les sources historiques de la Torah, vient de se marier. Précoce à tout point de vue.

Handolnov2007-064--640x480-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans WMDK news
commenter cet article

commentaires