Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 18:13
Ce samedi 26 janvier a eu lieu Point éphémère un stage organisé par Shiwol do-jang. Maître Boussalaa, 6ème dan, Responsable technique pour la Belgique et pour l'Europe, et Maître Schoonejans, 4ème dan, sont venus de Belgique pour animer ce stage et ainsi rencontrer les élèves, jeunes et moins jeunes de Shiwol. En deuxième partie d'après-midi s'est déroulé un passage de grade.
Pour la grande majorité d'entre eux, les enfants n'avaient jamais eu l'occasion de rencontrer de Sa Bom. Maître Boussalaa les a fait rentrer dans le vif du sujet de leur pratique en leur parlant de quelques notions essentielles du Moo Duk Kwan, par exemple Shim Gong, Neh Gong et Weh Gong : l'énergie mentale, l'énergie interne, et l'énergie externe.
Il nous enseigna 4 enchaînements de mouvements de combat.
Nous terminâmes l'après-midi, comme il se doit en France, à discuter dans un café en refaisant le monde.


undefined


undefined
              Merci au camarade Secrétaire pour les photos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nothing 29/01/2008 10:08

Un grand merci d'avoir organisé ça et un grand merci aux amis belges d'être venu !