Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 16:11

Comme il avait été convenu lors du mardi de Shiwol de décembre,  nous avons commencé la mise en oeuvre de notre chaîne d'enseignement (texte très prochaînement à venir sur
Shiwol le site).

Le principe en est simple. Chaque élève, quel que soit son niveau, sera amené jusqu'à la fin de la saison, à prendre en charge une séquence d'un cours, dont la date et le thème auront été convenus au préalable avec lui.
Plutôt que de passer brutalement du rien - "je ne suis là que pour m'entraîner et ne me soucie que de ma propre progression"- au tout - "je dois remplacer, sans avoir eu le temps d'y penser, un instructeur absent, pendant un cours d'1h30",

undefinednous sommes partis du principe qu'il valait mieux mettre les élèves en situation dès qu'ils ont acquis une certaine régularité dans le do-jang.
La première à être passée, mardi dernier, dans la belle salle du Point éphémère, Xiao Shan, nous a parlé de Il Soo Sik. Pendant une quinzaine de minutes, elle nous a montré et démontré ce qui lui semblait être important pour exécuter Il bon et Ee bon correctement.

undefined
Une discussion "feed back" avec l'instructeur doit avoir lieu concernant l'expérience.

Le mois suivant, un autre élève nous proposera "son" cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires

Nothing 08/02/2008 15:46

Bah ca peut pas être parfait du premier coups. Sinon merci pour le nom ! je ferais en sorte d'éviter de l'utiliser au mauvais moment ;)

Xiao Shan 08/02/2008 01:09

Xiao Shan donne la permission à Nothing de l'appeler par son nom "yang" car il fait désormais partie des supervivants. Il va d'ailleurs falloir qu'on te trouve un nom martial.Quant au cours de 15mn, il me semble que mes explications n'étaient pas très claires. C'est pas facile d'expliquer et de mettre des mots sur un enchaînement de mouvements. Je vous trouve très indulgents. Il est vrai que l'idée est intéressante. Y'a du travail !

Nothing 07/02/2008 10:39

"Petit Volcan" !!! C'est tout a fait ça héhé :D Ca lui va si bien

Tattetan 07/02/2008 11:20

Eh, méfie-toi, il vaut mieux demander l'autorisation avant de l'appeler par l'un de ses noms secrets. Elle ne le permet pas toujours. Il lui arrive parfois de rentrer en éruption. Tu sais, comme nous l'a expliqué Chloé, il y a du sacré dans le nom de quelqu'un...

Nothing 05/02/2008 15:35

C'était très interessant ! Je pense d'ailleurs que ca l'est pour les élèves qui suivent le cours de 15 minutes et pour l'élève qui le fait.Très bonne idée en tout cas.

Tattetan 05/02/2008 22:17

Et Petit Volcan, t'entends cela ? Des gens ont kiffé ton cours et demandent que tu en remettes une couche ...