Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 11:59

Tout juste de retour de l'Euro Soo Bahk Do, c'est l'occasion d'un petit bilan :
Malgré les forfaits de dernière minute de Freak et Florent, vaincus par la grippe, le convoi Shiwol et ses sympathisants s'est bien comporté.
- Xiao Shan est montée en puissance à cette occasion montrant à quel point être régulière à l'entraînement finissait par porter ses fruits. De quoi gagner en confiance en soi et regarder du coin de l'oeil la préparation à Cho Dan.
- Adrien, toujours à l'aise du haut de ses 8 ans, a ramené une coupe récompensant sa 2ème place. C'est l'occasion de saluer ici son obstination et son courage puisqu'il vint s'entraîner pendant les vacances avec le bras dans le plâtre. Il venait d'en retrouver le plein usage 3 jours seulement avant la compétition. 
Sa maman, pleine de détermination, combattit avec détermination et bonne humeur, ce qui lui valut la 3ème place.
- Pour son premier Euro Soo Bahk Do, Louis nous dira bientôt ce qu'il a pensé de " tout cela". Habitué aux succès, il aura probablement enregistré qu'il y a toujours des territoires qui nous échappent. Il reste à définir ce qu'on veut conquérir et pourquoi.


- Loïc aura sans doute éprouvé qu'il faut, pour le combat se mesurer à des gabarits et des puissances masculines pour se préparer de manière satisfaisante. On sait en France où les trouver, juste de l'autre côté de la Seine. A Paris, il y a des ponts assez nombreux pour pouvoir la franchir. Le voilà quoi qu'il en soit promu chef de la chorale shiwoliste and co.

Puis il y eut la présence de Maître Choï, qui fut qualifiée à plusieurs reprises de "bizarre" par nos hôtes, ce qui montre assez bien que c'est un Sa Bom inassimilable, toujours décalé, dedans/dehors. Ce fut pour nous quelques jours heureux, difficiles, incompréhensibles et plein d'intenses affects. Que les dieux protègent le Maître dans son retour vers les Etats-Unis ; ils le lui doivent bien.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 24/11/2011 13:13


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-22, THÉORÈME DANCING QUEEN.- DANSER ET MATHS ?