Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 19:24

Le samedi 17 mai a eu lieu le championnat de Belgique 2008. Une journée fort sympathique, qui confirme la réputation d'hospitalité de nos concitoyens belges. La caravane shiwoliste est revenue comblée de coupes et de manifestations de sympathie.



A cette occasion, et c'est le but des voyages, un certain nombre d'idées nous ont traversés; des questions sans importance pour la plupart, mais qui peuvent donner lieu à de longs épisodes de méditation.
Question :
-géographique
La Belgique, est-ce loin de Paris ou pas ?
- linguistique
En combien de temps un français en immersion en Belgiquee prend-il l'accent ?
-technique
Doit-on pratiquer les formes lentement, pour manifester le contrôle et la maîtrise des mouvements, ou de manière plus vive, comme si c'était un combat ?
- règlementaire
Les encouragements de la voix pendant les combats sont-ils une bonne chose, en ce qu'ils manifestent la solidarité entre pratiquants ou sont-ils néfastes, parce qu'ils sont susceptibles de troubler l'esprit des combattants ?
- philosophique
Doit-on redouter que l'esprit de combattants soit troublé, ou est-ce une mise à l'épreuve intéressante pour le contrôle de soi (le contrôle de la puissance est un des "8 concepts") ?

A ces questions, chaque espace national, mais aussi chaque instructeur du Moo Duk Kwan  dans un do-jang apporte une réponse. Mais ce qui fait que l'art du Soo Bahk Do que nous pratiquons est vivant, c'est que même en ayant trouvé une réponse ponctuellement, on continue à s'interroger. Et on considère que les choses pourraient être différentes.


Remerciements à Foad Aouam pour les photos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freaks 22/05/2008 10:08

bien joué les ptits loups