Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 20:36

Deux semaines sans publier... Plusieurs possibilités :

- C'est qu'il ne se passe rien.
- C'est qu'il se passe trop de choses et que nous n'avons pas le temps de les raconter.
- Ce qu'il se passe est trop opaque, difficile à comprendre ou impossible à dire.
- Ce qu'il se passe n'a pas lieu d'être dit sur ce blog.

Tout cela est un peu vrai et un peu faux, ou alternativement vrai/faux.

Dans les dernières nouvelles significatives :

- Cette semaine, a eu lieu l'AG de Shiwol, préparatoire à la saison prochaine. Fort intéressante de notre point de vue, mais bien sûr, nous sommes partiales en la matière. Comme l'a dit le président, "il faut voter pour soi". Ce qui lui a valu une réélection à l'unanimité. 

- Nos amis candidats au Ko Dan Ja en Suisse terminent leur préparation et commencent probablement à trouiller. Ils vont naître un 4 juillet, puisque le Ko Dan Ja commence le 5.
Pensées bienveillantes pour eux et vifs encouragements.

- Le maître Choi Eui-Sun nous attend aux Etats-Unis pour s'entraîner cet été.

- Le club de Soo Bahk Do du 5ème arrdt a fait une journée Portes Ouvertes. Initiative intéressante, reprise de l'an dernier où nous avions ensemble plannifié l'organisation de la journée. 

- Marc Mangin, un élève formé par Maître Choi est de retour dans le do-jang depuis 3 semaines. Jeunes gens, tenez-vous bien. Où l'on voit que la pratique véritable tient un peu aux aptitudes physiques, et beaucoup à tout le reste, qui constitue l'essentiel d'un être humain.



- La semaine qui arrive sera bien remplie : passage de grades pour les petits, pré-examen pour les plus grands, c'est-à-dire, derniers réglages et vérifications. C'est le moment d'oublier la fatigue et de kiaper fort.
Salut !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires