Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 18:31

Dans le cadre des cours du mercredi pour les schtroumpfs moyens et les grands schtroumpfs, se sont déroulées les petits examens de fin d'année. La fatigue, l'excitation et l'impatience n'ont pas troublé outre mesure les enfants, qui ont donné, devant leurs parents, tout ce qu'il leur restait sous la semelle. Et c'est peu dire, puisque les enfants pratiquent, comme il se doit, pieds nus.

Ici, le groupe dit "de 15h", où l'on trouve les plus grandes qualités martiales, en même temps que des farces qui exigent un talent déjà confirmé.


Puis, comme nous voulions tout de même rejoindre les élèves sur la photo, nous avons confié notre appareil à Lucien, du cours dit "de 14h", celui des enfants de 4 et 5 ans. Il portait ce jour là un tee-shirt remarquable et remarqué, anec en son centre, le Taegukki (drapeau coréen) et les inscriptions en hangeul, désormais inscrites dans le marbre : Dae Han Min Guk ! (on dirait chez nous "allez la France")
Voilà le résultat ...


Il y a comme un appel d'air dans l'avion, à moins que ce ne soit la mer qui nous fasse tanguer ... 


La semaine prochaine, dernier cours et la remise des diplômes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires