Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 15:49

Le mardi 24 juin au Point éphémère, eut lieu le dernier passage de grade de la saison.
Alors qu'au bord du canal en contrebas, on se désaltérait, on écoutait de la musique et on papotait tant et mieux, sur le parquet nouvellement installé, nos jeunes élèves affrontaient la chaleur étouffante et l'anxiété de l'examen.
Pour l'occasion, comme ce fut le cas précédemment, Maître Boussalaa, directeur technique européen s'était déplacé de Belgique, cette fois accompagné par Bruno Schoonejans Sa Bom Nim.


Les maîtres posent des questions à un groupe d'élèves: Adrien, Louis, Rachel, Thalis et Germain.


Ce fut une session d'examen tout particulièrement placée sous le signe de YONGI, le courage, tant chacun avait fait un effort pour être là : les maîtres de Belgique, qui auront fait 700 km en quelques heures, mais aussi Xiao Shan assistante de ce soir là, qui avait passé les 3 jours précédents au lit, malade ; nous avons vu aussi le visage des enfants, incommodés par la chaleur, et dont certains avaient du coup oublié beaucoup ce qu'ils avaient fait si bien quelques jours avant. C'est toute la valeur de l'examen, et l'essentiel de son intérêt : devenir capable d'être à son meilleur dans les conditions les moins favorables. Souhaitons que ce jour constitue une expérience pour les élèves dont ils se souviendront.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires