Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 03:04
Deja 2 semaines que le summer camp europeen a Obertschappina est termine et pas un article, pas une trace, pas une photo sur ce blog.
Les photos viendront, les commentaires aussi peut-etre, a moins que nous ne nous contentions d'une ou deux anecdotes. C'est que les temps et les amis nous demandent d'etre modestes, en tout, et que pour une fois, nous sommes bien prets a leur accorder raison. Paresse ? Zest de sagesse ? Rudeness ?
Du fin fond de la colonie coreenne du Connecticut, on nous apprend la patience, ce que Gide appelait de ses voeux dans les premieres pages des Nourritures terrestres. Rien de neuf sous le soleil donc, a moins qu'il n'advienne en soi par les autres ce qui est toujours une experience inedite : saturation, fecondation, synthese, germination, croissance, quel que soit le nom qu'on lui donne.
Un salut tout particulier a Ratagile, Xiao Shan, Mourad, Foad, et Jean-Marie (pardon Monsieur Jean-Marie) ainsi qu'aux camarades de Suisse qui se reconnaitront.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans WMDK news
commenter cet article

commentaires

Freaks 08/08/2008 18:45

Ca devait être chouette en tout cas ! C'est dur de parler de ce qu on vit car ca sera toujours déformé par les mots.On avait qu'a y être c'est tout :)gros bisous à toutes et à tous

Dodeline 08/08/2008 18:55


Ciao,
Pour une fois, j'aime mieux pas ecrire sur le vif.
Tu dois etre sur le point de rentrer toi, a moins que tu ne le sois deja ...