Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 18:34


Maître Kim Yu Op nous a emmenés au nord de Daegu marcher au milieu des ermitages.
La marche fut ponctuée d'intermèdes initiatiques du genre : voilà 2 parois, qui se rapprochent jusqu'à quasiment se toucher. Si tu arrives à passer dans le maigre espace que te laisse le minéral, c'est qu'il y a une place pour toi au paradis. Mouais,  


Un peu plus haut dans la montagne, il y avait ce rocher, franchement fendu. J'ai bêtement pensé qu'un moine était peut-être venu tous les jours pendant 70 ans s'exercer avec le tranchant de la main. Maître Kim m'a parlé plus sérieusement d'un sabreur habile. Comme je viens de lire une histoire de ce genre raconté par Freaks sur son blog, qu'il tient d'un maître de Gumdo coréen, cette photo, en dédicace (le rocher est bien plus énorme que ne le laisse penser la photo).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freak 20/11/2008 10:07

Rendre l'impossible possible, c'était donc ca ! =)