Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 17:14
Comme chaque année, décembre est l'occasion de précipitations en tout genre. Il faut tout boucler dans les temps, malgré l'énervement, la fatigue etc.

Modestement, nous proposons quelques dates, que nous voudrions conviviales, sans précipitation aucune, puisque le do-jang doit aussi être un lieu qui nous sépare des gesticulations et tourbillons inutiles de l'extérieur.


Le jeudi 11 décembre se déroulera l'évaluation des élèves ayant participé à l'atelier "corps en mouvement", organisé par l'Ecole de théâtre O clair de la lune et animé par l'Association Shiwol.
Expérience fort intéressante dont nous n'avons pas encore rendu compte, mais qui vaudrait une série d'articles à elle toute seule. La rencontre entre le théâtre et le Soo Bahk Do, sans doute pleine de promesses.

Les enfants.se montreront à eux-mêmes ce qu'ils ont appris, en présence, (nous l'aimerions discrète) de leurs parents.

Le mercredi 17 décembre, à 14h et 15h, au centre J. Verdier, 11 rue de Lancry, ils feront à 4 ans pour les plus jeunes d'entre les élèves, leur première présentation de Soo Bahk Do.

Le samedi 20 décembre, de 13h à 14h30, avant de partir en vacances, nous proposons aux élèves les plus avancés la première compétition interne à Shiwol do-jang. Avec un réglement assez original, et plusieurs épreuves. Un compte-rendu suivra bien entendu dans ces pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires