Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 17:28
Ce samedi 28 mars, pendant que Maître Choi, deux membres du bureau de Shiwol et une illustre maman d'élèves étaient à table et goûtaient ce qui se fait de mieux en matière de vin ces temps-ci à Paris, une autre fraction active de Shiwol montait la garde devant le palais omnisport de Paris Bercy où avait lieu le très renommé festival des arts martiaux.
De simples spectateurs, en un clin d'oeil, ils se sont faits acteurs.: Et hop un petit flyer ici, un autre là.
Un coup de chapeau, et un verre à leur santé.



de gauche à droite, on reconnait Xiao Shan, Gabrielle, Philippe et Grégory

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline
commenter cet article

commentaires

학생 07/04/2009 08:01

Diffeur? je ne connais pas ce mot..D'autant plus curieuse si j'en suis une ahah. Sinon Gabrielle est à droite et Philippe à gauche. Sur la photo s'il vous plaît! Pour le reste rien n'est moins sûr

Dodeline 07/04/2009 15:48


"Diffeur" : de "differ", mot d'argot, qui provient de "diffuser", et qui s'applique au travail militant consistant à distribuer des tracts. Exemple : "elle a diffé son tract après l'avoir
scrupuleusement rédigé pendant la nuit".
En ce qui concerne la distribution des places sur la photo, je suis contente de voir qu'il y en a qui suivent :)


Freak 06/04/2009 10:21

Ils ont été particulièrement efficace !Ca m'a fait plaisir de te revoir Xiao Shan et plaisir de rencontrer les autres :)

Dodeline 06/04/2009 12:48


Il paraît que tu t'y es mis aussi. Avant ou après, je ne sais puisque tu n'es pas sur la photo ... mais j'y pense, c'est peut-être toi qui l'a prise, la photo ? Merci.