Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 20:21

Maître Choï Eui-Sun est donc venu à Shiwol do-jang du 27 au 31 mars derniers. C'est peu dire que ce passage fut comme un coup de vent de printemps : froid et chaud à la fois, doux et rugueux, inattendu mais si prévisible, telle une giboulée.
Le Gup shimsa fut un grand moment du week-end, 40 élèves, adultes et enfants étaient rassemblés, devant le Maître, mais aussi Maître Boussalaa et Maître Schoonejans qui nous avaient fait la surprise de nous accompagner dans l'évènement.
En y repensant, à la place de Oscar ou Louis, 5 ans tous les deux, passer mon 9ème Gup devant tant de beau monde rassemblé au do-jang du centre J. Verdier, je crois que j'aurais eu sacrement les jetons.

Le stage du dimanche, que le sort chercha à annuler par tous les moyens, eut lieu lui aussi, parce que nous l'avions organisé, et qu'il n'était pas question qu'il n'ait pas lieu.


Pas de photo mais, pour traduire notre sentiment, Google nous donne des idée : trouvé au hasard, l'acronyme de shwl qu'on nous propose est :
Seasonal High Water Level

Ou comment concilier Kyum Son et leadership ... encore un beau sujet de rédaction en perspective.

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires

jerome 22/04/2009 18:40

slt elodie, nous avons dans l'dée d'organiser un stage de soo bahk do chez nous du cote de perpignan, dans le courrant 2010contact moijerome.escaffre@free.fr

Dodeline 24/04/2009 13:26



Bonjour Jérôme,


C'est une bonne nouvelle. Perpignan, c'est bien, parce que c'est au sud, et qu'il y a des petits phénix courageux partout.
Je prends mon clavier de ce pas ...


 



Yotchol 15/04/2009 19:17

Les photos arrivent en mode tai-chi...

Dodeline 18/04/2009 17:47


Le taï-chi, c'est bien aussi ... et puis on sait que tout ce qui est de "bonne qualité" prend du temps.
On attend avec impatience, en tout cas. Le maître aussi d'ailleurs.