Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 19:19


Par une belle soirée d'été, nous nous retrouvâmes non loin de l'étang avec tant de mets que nous ne savions plus où donner de la tête.


Soju, spécialité coréenne à base de pate de riz à la sauce pimentée (quelle honte, le nom m'échappe) apprêtée par Greg, macarons japonais amenés par Phil, vin par Dems etc ... : comment pouvions-nous ne pas revêtir nos do-bok afin de célébrer la communion de toutes les cultures culinaires sous nos papilles ?


Heureusement, nous privilégiions les grands gabarits pour faire les coups de pieds aériens, anticipant quelque maladresse due aux vapeurs dans lesquelles nous avions plongées nécessairement.

La nuit tombait, et nous ne voulions pas tomber avec elle. C'était le moment des formes !


Le camarade secrétaire veillait au grain, pour hisser les couleurs.

photos : Xiao Shan

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires

Freeks 26/08/2009 10:06

A qui le dis tu ;)

Freeks 25/08/2009 11:48

Xiao Shan ca serait bien qu'on te voit un peu sur les photos aussi ;) c'est pas le tout d'en prendre !

Dodeline 25/08/2009 17:51



Oui, bien d'accord avec toi.
Cela dit, au théâtre ou au cinéma, il n'y a pas que des comédiens, il y a aussi des metteurs en scène, des opérateurs et des scénographes. Bref des gens qui regardent les choses en toutes
positivité.