Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 19:36

Le kim'chi est un des trésors culinaires de Corée. A base de chou pimenté, il se caractérise par une odeur très forte due à son principe de préparation, la fermentation. Les coréens ont, de ce fait, créé des réfrigérateurs spéciaux exclusivement dédiés à sa conservation séparée. Sans cela, tout aliment au voisinage du kim'chi est fatalement contaminé par ses effluves. Il en existe des dizaines de variétés, plus ou moins macérés, plus ou moins épicés, à base de légumes différents. Toutes ses variations de composition, parfois ténues, sont souvent encore considérées comme des secrets de famille.

La rubrique kim'chi franco-coréen voudrait être un espace de réflexion entre deux peuples, deux cultures, qui s'empruntent mutuellement des sensations, des perceptions et des idées pour se penser. Un milieu de fermentation nécessairement impur et mouvant ; enfin, une manière d'être citoyens du monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wlchch (cardinal) 27/11/2006 00:57

Je ne suis pas grec, je ne suis pas Athénien, je suis citoyen du monde. (Socrate)Et en plus j'aime le kim'chi.