Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 13:06

Hier après-midi, 20 décembre s'est déroulé au Centre J. Verdier le passage de grades de Décembre. 25 enfants de 4 à 6 ans se sont présentés, tous très élégants avec leur do-bok et leur écusson géant sur la poitrine. Les parents et accompagnateurs ont pu assister au petit examen. Les enfants ont sans exception été particulièrement concentrés sur leurs techniques et ont donné le meilleur d'eux-mêmes, bien que la véritable épreuve ait plutôt consisté pour eux à rester silencieux, assis en tailleur en attendant leur tour.

Le grade que nous leur avons proposé est le "9ème gup 1/2 " , si l'on peut s'exprimer ainsi. Tandis que le cursus adulte commence à 10ème gup et va décroissant jusqu'au 1er gup, avant de devenir croissant au niveau dan, pour les jeunes enfants, nous mettons des paliers intermédiaires, symbolisés par une bandelette de couleur différente sur la ceinture. Ainsi, si les enfants persévèrent dans la pratique du Soo Bahk Do, nous leur proposerons de passer le 9ème gup en juin. Mais il y aura d'autres échéances avant, nous en reparlerons.

Bonnes fêtes à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires