Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 11:05
Daegu, octobre 2005

Daegu est une des plus grandes ville de Corée du Sud, après Séoul et Pusan. Elle se veut confucianiste et par conséquent, en quelque sorte, gardienne des traditions du pays. On y parle un coréen à l'accent bien identifiable, parfois parsemé de termes du dialecte local, ce qui apparaît presque toujours, pour un habitant de Séoul, la métropole, comme le comble du mauvais goût. Ce sont évidemment ces mots là que les habitants de Daegu essaient en premier d'apprendre aux étrangers de passage. 
Ici, une marchande de choux à belle figure, d'une grande élégance en transportant son fardeau, a accepté de poser pour nous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

(in)connu 31/01/2007 13:21

ton amant écrit par toi...