Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 11:50
Outre le taoïsme, (et en particulier les écrits de Lao Tseu) qui est de première importance pour la pratique du Soo Bahk Do, il n'est pas inutile d'avoir quelques notions de la pensée de Confucius. En effet, la pensée confucéenne, et l'idéologie qui en provient sont fort utiles si l'on veut comprendre le ciment de l'ordre social en Corée (mais aussi en Chine bien sûr, au Japon au Viet-Nam).
 Quel rapport, me direz-vous, entre le Soo Bahk Do et le fonctionnement de la société sud-coréenne ? C'est un sujet qui reste à approfondir, mais il nous semble que ce qui est appelé "protocole" dans le Soo Bahk Do Moo Duk Kwan peut difficilement être compris par une tête occidentale si l'on ne s'attache pas aux moeurs coréennes. On peut, bien sûr, être dans un rapport d'acceptation par rapport à ce protocole, l'estimer utile à bien des égards, ou le respecter tout simplement parce que les hauts gradés le demandent ; mais le comprendre est tout différent. Pour quelle raison jugeons-nous utile cette compréhension ? Tout simplement car il nous paraît impossible de prétendre transmettre quelque chose si on ne l'a pas compris sous quelques aspects, ou au moins, si on n'a pas cherché à le faire.
Nous aborderons
de manière simple dans nos prochains articles quelques notions.

Ci-dessus, le caractère Ren désigne ce qu'on pourrait appeler le sens de l'humain.  Nous en parlerons prochainement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires