Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 21:47

En arrivant à l'aéroport JFK, l'étranger passe presque immédiatement à proximité des fourches caudines : la bannière Stars and Stripes, et en face un écran avec CNN en continu. Welcome to the United States of America ! La pancarte a dû m'échapper, alors je me le souhaite à moi-même. Mais je suis déjà dans la file d'attente des contrôles d'identité. Comme la prise d'empreinte digitale des index des deux mains prend du temps, et qu'en plus, on vous tire le portrait obligtoirement, vous faîtes comme tout le monde : you watch CNN en continu. Si c'est pas du conditionnement ça, c'est que je suis déjà en boîte de conserve!

L'émission se veut trash. Premier sujet :une histoire où une mère aurait eu des jeux érotiques devant sa fille. Si seulement cette présentatrice qui suinte la castration de partout avait vu Numéro 2 de Jean-Luc Godard, serait-elle à cette place là, à ce moment là, avec ce discours là ? Ce mélange de puritanisme et de pornographie que me faisait remarquer un ami avisé est bien là, dans toute sa splendeur.
Sujet suivant : un ex-joueur de la NBA, grand noir très beau publie un livre qui révèle son homosexualité et les pratiques sexuelles de la ligue pro de Basket. Il a l'air tellement à l'aise, épanoui, ironique ce qu'il faut ... si j'étais américaine, je voterais pour lui, c'est sûr ! Vous me dites qu'il ne se présente pas à l'élection présidentielle ? Ouais peut-être, enfin, pas encore.

C'est mon tour au guichet. Mince, je suis en train de me faire engueuler parce que j'ai mal rempli mon formulaire, que j'ai pourtant recommencé trois fois dans l'avion. Je commence à expliquer au type que son formulaire est rédigé de façon à ce qu'on confonde les lignes, les cases etc ... je passe quand même, ma barbe est trop courte pour cette fois.

Je trouve tout de suite Maître Choï et sa femme : vroum, c'est parti pour deux heures de route vers le Nord.

Le premier plaisir, c'est le bulgogi du soir, accompagné d'un kim'chi digne de ce nom. Pas de doute, je suis bien dans une enclave coréenne significative du Connecticut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires