Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 16:27


      La fin des vacances d'été approche et avec elle, le temps de fureter à travers les lignes. On ne se privera pas de saluer quelques maitres lointains et proches.

" Il me faut des compagnons vivants qui me suivent parce qu'ils veulent se suivre eux-mêmes - et là où je veux.

" Mes yeux se sont ouverts : ce n'est pas à la foule que parlera Zarathoustra, mais à des compagnons ! Zarathoustra ne sera pas le berger et le chien d'un troupeau !

" Attirer les brebis loin du troupeau - c'est pour cela que je suis venu. Le peuple et le troupeau se fâcheront contre moi : les bergers traiteront Zarathoustra de brigand.

" Je dis bergers, mais ils se nomment les bons et les justes. Je dis bergers, mais ils se nomment croyants de la vraie foi. 

"Voyez les bons et les justes ! Qui haïssent-ils le plus ? Celui qui brise leurs tables de valeurs, le destructeur, le criminel- mais c'est celui-là qui crée.

"Voyez les fidèles de toutes croyances ! Qui haïssent-ils le plus ? Celui qui brise leurs tables de valeurs, le destructeur, le criminel- mais c'est celui-là qui crée.

" Celui qui crée cherche des compagnons, non des cadavres, non des troupeaux et des croyants. celui qui crée cherche ceux qui créeront avec lui, ceux qui inscriront de nouvelles valeurs sur de nouvelles tables.

"Celui qui crée cherche des compagnons et des aides pour sa moisson : car tout est mûr chez lui pour la moisson. Mais il lui manque les cent faucilles. Ainsi il arrache les épis et s'en irrite.

"Celui qui crée cherche des compagnons, de ceux qui savent aiguiser leurs faucilles. On les traitera de destructeurs et de contempteurs du bien et du mal. Mais ce seront eux qui moissonneront et qui célébreront leur fête. 

 

F. Nietzsche

 

d_g.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires