Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 14:53

La naissance et le mûrissement ont besoin de l'énergie vitale de l'harmonie. C'est pourquoi la Voie des sages est large mais exigeante, stricte mais chaleureuse, aimable mais directe puissante mais humaine. Ce qui est trop dur casse, et ce qui est trop mou plie ; les sages se situent entre la dureté et la mollesse, et c'est ainsi qu'ils trouvent la racine de la Voie.

Il y a trois dangers dans le monde : avoir beaucoup de privilèges mais peu de vertus, voilà le premier danger. Avoir un rang élevé mais des capacités inférieures, voilà le deuxième danger. Toucher un gros salaire sans faire grand chose, c'est le troisième danger. Ainsi, on peut "gagner en perdant et perdre en gagnant".

Ce qu'on désire pour ses avantages peut s'avérer dangereux, alors qu'il se peut au contraire qu'un acte destiné à nuire rende service. Les éloges peuvent créer des problèmes ; les critiques peuvent aider. Il s'impose d'examiner le retournement du bénéfique et du nuisible, la porte du malheur et de la fortune.

Houai-nan-tseu

 le livre des maîtres du Sud de Houai 

 

mariageJMWT-003--640x480-.jpg

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans esprit Moo Do
commenter cet article

commentaires