Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 20:51

A Pusan (Corée du Sud), le Samedi 16 octobre dernier avait lieu un festival d'arts martiaux traditionnels coréens. Ce festival qui se prétendait d'envergure mondiale l'était ,semble-t-il, surtout de par la présence de notre délégation World Moo Duk Kwan (fédération mondiale de Soo Bahk Do) avec 7 ou 8 pays représentés.

 

Nous avions préparé une démo dans des conditions dignes de nous ; à savoir, "un trash" urbain assez caractéristique, appelé aussi parfois entre nous "urban soo bahk " : rencard à la tombée de la nuit pour répéter au fond d'un bois, avec travail intensif sur le Si son -le "regard", et pour cause, que faire quand on n'y voit plus rien ?- déclenchement d'alarme d'un do-jang du 9-3 un dimanche que nous souhaitions pourtant paisible et studieux, repli dans un parking parisien ambiance néons/gazoil, chute dans l'herbe boueuse automnale, fou rire nerveux quand tous nos efforts ne produisent plus que du moche et du remoche -merci à I. notre vidéaste qui nous en a fait prendre conscience!-

Et tout cela, dans l'écho pas si lointain, d'une semaine de la fin de l'année 2006, où nous avions inauguré ce genre d'entreprise.  4 ans déjà d'existence pour Shiwol. A la différence près que nous avons préféré cette fois nous retrouver la nuit tombante plutôt qu'aux premières lueurs des matins blêmes. On s'embourgoiserait presque.

 

 Avons-nous pensé à tout ça, quand, le matin de la démonstration de notre délégation à Pusan, le Grand-Maître demande à voir ce que nous avons préparé? Pas vraiment. Et pourtant si finalement nous n'avions pas tant le trac que cela, c'est parce que l'histoire des choses (Yoksa, une des valeurs Moo Do) s'inscrivant, nous savions de manière opaque, au fond de nous-mêmes que ce style trash, c'est bien ce qui devait nous donner confiance. Cette multitude de petits risques pris, d'obstacles franchis, qui finissent tout ensemble par dessiner une obstination.

Et le Grand-Maître nous a donc inclus dans la démonstration "World Moo Duk Kwan", avec tout le gratin, et juste avant la démo des super cracks Frank Tsai et Jared Rosenthal. Un bien grand honneur que nous ne sommes pas prêtes d'oublier.

 

DSC03881

 

 

DSC03882

 

 

DSC03884

 

 

DSC03885

 

 

DSC03887

 

 

DSC03888

 

 

DSC03889

 

 

DSC03890

 

 

DSC03892

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans WMDK news
commenter cet article

commentaires

jay 11/11/2010 19:39



un regal cet article et je pense une magnifique experience