Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 12:19

Mardi 22 janvier

Cet entraînement là n'était pas prévu. En grandes flaques dans les rues, la neige a commencé à fondre. Nous marchons en direction de l'Est. Je ne sais pas au juste très bien où je vais, et Maître D. doit le sentir. Très simplement, il propose que nous nous arrêtions dans le premier espace qui s'offrira à nous. D'ailleurs, il ne le propose pas, il le voit et suggère que nous n'allions pas plus loin. Ce matin, Maître D. a gardé son jeans et ses chaussures de ville. Il dit qu'il faut pouvoir s'entraîner quelle que soit la tenue.

C'est un petit parc tout enneigé, qui semble fermé. Bonheur, il ne l'est pas. Pas un endroit n'est déneigé, et personne, si ce n'est à quelques dizaines de mètres, ce petit groupe d'hommes qui semble dehors depuis longtemps, une semaine, des mois ou des années. 

Mes vieilles chaussures de running sont assez mal adaptées à la neige, et je glisse fréquemment. Ces appuis difficiles induisent un perpétuel déséquilibre. Corrections sur des détails des Hyungs. Prise de notes. Travail sur des fragments, nouvelle prise de notes. Un instant, un pigeon s'approche de nous très près. Il n'y a certes rien à manger sous nos semelles ... à moins que la neige, à force d'être tassée n'en vienne à disparaître, et mette au jour quelques espaces terreux et potentiellement gourmands.  Peut-être y avait-il ce type de détail inaperçu, dans les rapports de St-François avec les animaux. Sainteté ? Plutôt bénéfice réciproque à se fréquenter.

 

ssf-uccelli-l1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires