Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 11:51

Le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, la Fédération belge avait programmé l'Euro Soo Bahk Do le même jour que le passage de grades de Shiwol. Nous avons donc renoncé à nous déplacer en Belgique, pour la première fois depuis 2000.


Mais le hasard ne faisant décidément pas toujours bien les choses, une méchante mésaventure est venue perturber le déroulement du championnat ...

Si l'on prend cette mésaventure dans toute sa signification, on doit bien admettre qu'elle manifeste que le Soo Bahk Do en Europe n'est plus la discipline anonyme qu'elle a été. L'Etat belge suppose même que des malhonnêtes pourraient s'y aligner, et tenter de fausser les résultats en se dopant.

Heureusement que nous n'avons pas fait le déplacement car nous aurions bien risqué d'être contrôlée positive au soju, le ravageur alcool coréen.


Le titre de l'article "Un Euro piqué dans son amour propre" montre qu'en ce qui concerne l'humour les journalistes de Belgique sont en tout cas, aux tout premiers rangs en Europe !

 

  26850 108555472504045 100000487774974 173556 4558557 n

 

Les candidats et encadrants du Ko Dan Ja, qui se déroula la semain précédant l'Euro Soo Bahk Do dont :

Candidats 3ème dan : PJ Bonnat (Fr) , Mourad Elamiri (Be), Vanja Michel (Sui), Fabian Markel (Sui), Lorenzo di Naso (It)

Candidats 4ème Dan : Bruno Schoonejans (Be), Costas Papadopoulos (Gr)

etc ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans L'Europe des clubs
commenter cet article

commentaires

inconnu 08/04/2010 18:14



Uau tout les deux a écrire et à répondre



Dodeline 08/04/2010 20:51



Nous n'avons pas l'habitude de publier les commentaires anonymes. Mais celui-ci nous a paru fort énigmatique en même temps qu'il cherche à être insultant tout en ne sachant comment l'être.


Ah qu'il nous manque ce temps où l'ironie, la sarcasme et la satire faisaient partie de ce qu'on pouvait partager en France.


Bien à vous.



Yotchol 06/04/2010 18:24



Un Français sommé de faire pipi dans la bouteille ! Les limiers belges sont généralement très bien informés. A-t-on les résultats (pas du tournoi... de l'analyse) ?



Dodeline 06/04/2010 20:46



Non, malheureusement, pas de résultats ni du tournoi, ni des analyses. N' ya-at-il pas un laboratoire à la pointe de la lutte anti-dopage tout près de chez nous à Chatenay Malabris ? Si j'étais
véritablement journaliste, je mènerais l'enquête ...