Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 17:53
Ce week-end s'est déroulé le festival associatif tout neuf du 10ème, nommé "10/10", dans le jardin Villemin et autour du couvent des Recollets.
Ce qui fut assez intéressant, c'est l'ouverture pour l'occasion d'un passage permettant la communication des deux espaces.
Un paysage urbain, c'est avant tout une façon se déplacer dans la ville, de lier des points entre eux qui étaient séparés.
Les afghans qui se sont réfugiés depuis plusieurs mois dans le jardin, ont trouvé l'occasion de faire une fiesta d'enfer. Ils ont sans doute des choses à nous dire concernant les points géographiques à relier entre eux.
Non loin, avec des déhanchement plus modérés mais non moins déterminants, Shiwol avait sa scène, dans l'enceinte du couvent, à proximité de la gare de l'Est. Notre démonstration dans ce cadre particulier met au travail une certaine idée du Soo Bahk Do urbain, qui nous préoccupe les débuts du do-jang.

Merci aux élèves qui ont participé, et à ceux qui nous ont rendu visite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires