Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 11:10

 

Maître des cinq viscères, le coeur commande aux quatre membres et fait circuler le sang et les souffles ; il se rend avec la rapidité d'un coursier aux frontières du vrai et du faux, va et vient à la porte des cent affaires. Aussi, ambitionner d'apaiser le monde sans avoir atteint le contentement dans son coeur, c'est comme demander à quelqu'un qui n'a pas d'oreille d'accorder les cloches et les tambours ou à quelqu'un qui n'a pas d'yeux d'apprécier les décorations chamarrées. Cela ne dépasse-t-il pas leurs capacités ?

Car l'empire est un vase sacré qu'on ne saurait manipuler ; vouloir le manipuler, c'est se vouer à l'échec ; vouloir s'en saisir, c'est le perdre.

Huainan Zi, "Du Tao originel"  p 39 édition La Pléiade

Partager cet article

Repost 0

commentaires