Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 06:50

 

Le dao du ciel est dit rond, celui de la terre carré. Le carré règne sur la ténèbre, le rond sur la lumière. La lumière est ce qui expectore les souffles ; c'est pourquoi l'on dit du feu qu'il est une brillance extériorisée. La ténèbre est ce qui absorbe les souffles ; c'est pourquoi l'on dit de l'eau qu'elle est une brillance intériorisée. Ce qui expectore les souffles diffuse, ce qui les absorbe transforme. C'est que le yang diffuse, tandis que le yin transforme.

Ceux des souffles éjectés par le ciel qui sont irrités constituent le vent ; ceux des souffles absorbés par la terre qui sont tempérés constituent la pluie. Lorsque le yin et le yang empiètent l'un sur l'autre, ils s'excitent et constituent le tonnerre. Quand ils déferlent, ils constituent la foudre ; quand ils sont perturbés, le brouillard. Lorsque les souffles yang l'emportent, ils se dissipent pour constituer la pluie et la rosée. Lorsque les souffles yin l'emportent, ils se coagulent pour constituer la gelée blanche et la neige.

 

foudre-3


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires