Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 20:01

Ce samedi 11 décembre s'est déroulé le 3ème tournoi de Shiwol do-jang.

Malgré la période de fêtes et les obligations familiales, 34 élèves et leurs parents se sont réunis dans la belle salle d'arts martiaux du Centre J. Verdier, Paris 10ème.  Ambiance motivée et enthousiaste, bien qu'un peu électrique en fin d'après-midi.

Nous avons pu observer beaucoup de progrès de la part de tous les enfants, et ce fut, par conséquent une belle satisfaction pour les membres encadrant qui ont pu pour l'occasion, en prendre la mesure.

On peut regretter que le succès ou l'échec en comparaison avec les autres viennent cacher cette évidence aux enfants,  tant ils ont montré de courage et pour la plupart, de persévérance.

Il leur manque encore, et c'est bien naturel, la capacité à conserver leur concentration, et donc leur énergie, tout au long du tournoi, et ceux qui ont le mieux réussi ce samedi sont, sans conteste, ceux qui sont les plus avancés de ce point de vue là. Ce ne sont pas forcément les plus âgés.

Quelques-uns des résultats étaient extrêmement serrés, et certains ont pu éprouver un sentiment d'injustice, du fait de ne pas figurer à la place qu'ils pensent mériter. C'est précisément cela, un tournoi : il faut être au mieux de ce qu'on sait faire, et le faire reconnaître par les juges/ l'arbitre. On pourra toujours reprocher à ces derniers leur jugement : il fait rarement bon être arbitre, et désigner les vainqueurs ; cela implique, hélas, de désigner aussi les vaincus ; nous les remercions d'avoir rempli cette tâche ingrate ; ils ont  fait de leur mieux, plusieurs  étant débutant dans cette activité.

Enfin, bravo aux dessinateurs et aux écrivains en herbe : ils étaient un peu plus nombreux que l'année dernière à s'être risqués à nous dévoiler leur talent.

Nous publierons toute cette semaine un dessin par jour, les enfants le méritent bien.

 

Enfin, un grand merci à Marc Mangin, notre photographe fidèle, qui exposera les clichés qu'il a pris pour l'occasion début janvier aux alentours de la belle salle.

 

tournoinoel2010 010

 

Les résultats :

 

HYONG (formes) :

Poussins blancs :

1ère : Athéna Leroy

2ème : Nina Charbonnel

3ème : Adrien Lévy

 

Ceintures blanches et orange (2000-2003)

1er : Ari Bohrt

2ème : Antoine Crussard

3ème : Louis Mathis-Aide

mention spéciale à Chloé Mellet, 4ème et Antoine Crussard, 2ème qui ne pratiquent que depuis septembre et qui ont réussi une très belle forme.

 

Ceintures oranges

1er : Rian Masterson

2ème : Zakaria Charaf

3ème : Clément Paulet

mention spéciale aux 4ème ex-aequo, Sabah Admi, Joe Kerbellec, Zena Charaf et Julie Grinberg, qui étaient extrêmement proches des 3 premiers.

 

Ceintures vertes

1er : Théo Angignard

2ème : Louis Vaisse

3ème : Thierry Zheng

Catégorie extrêmement difficile à départager, les candidats auraient aussi bien pu êtrenotés 1er ex-aequo ou 3ème ex-aequo ! Bravo à Aymeric Zheng également, né en 2002, 4ème, qui se retrouvait pour la première fois, à concourir avec "des grands" !

 

 

DAERYON/combat

 

Groupe YONGI

1er : Roméo Herzog

2ème : Nina Charbonnel

3ème : Elie Herzog

 

Groupe INNAE

1er : Louis MathisAide

2ème :  Ari Bohrt

3ème : Senshen Zhu

 

Groupe CHONG SIN TONG IL

1er : Marec Salem

2ème : Rayan Moussouni

3ème : Solal Losson

 

Groupe HIM JO JONG

1er : Thierry Zheng

2ème : Théo Angignard

3ème : Louis Vaisse

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires