Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 07:21

21h50, dimanche de juin.

 L'orage éclaté a laissé une vivifiante fraîcheur dans l'air.

Par endroit, le ciel est resté sombre.

La porte du jardin devrait être fermée depuis longtemps, elle est restée ouverte. Bénédiction ! Les services municipaux n'appliquent pas le règlement ! Parce qu'ils comprennent qu'une des douceurs de la belle saison, c'est la balade post-prendiem ?

Je descends à travers les buissons de lavande  et croise une grenouille. Sur l'allée pavée de bois, un escargot. A l'horizon, le rose du ciel. Le plus bel endroit du monde à cet instant : embrasser la lune en Powohl Hyung,  zébrer l'atmosphère par Joon Jol Hyung.

Quelques instants plus tard, alertés, les nuages se regroupent ; ils reprennent possession des lieux. Regard vers mes espadrilles neuves. Les jambes à mon cou avant que ça n'explose à nouveau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaëlle 13/06/2011 23:56







Dodeline 14/06/2011 00:07