Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 19:44
Mercredi 16 décembre se sont déroulé les premiers petits tests des enfants en initiation  Soo Bahk Do au centre J. Verdier.
Beaucoup d'application, et le regard des parents juste derrière, qui donne envie de faire coucou, ou de faire le malin, ou des bêtises ou encore ... d'aller faire un tour dans le public.
Ainsi dans le cours des 4-5 ans, au moment du "Jon witchi", qui est le signal pour que chacun retourne à sa place initiale le plus vite possible, tout le monde se précipite, sauf N. un peu inquiet mais fort censé si on y réfléchit bien, qui court à toute vitesse ... dans les bras de son papa.

Un papa me fit justement remarquer qu'il y avait plus de concentration dans la dégustation des bonbons qui suivit le petit test que pendant. Aussi aurais-je pu lui répondre qu'on n'a pas encore inventé le Soo Bahk Do fluo qui se mastique.

shwl1209 002

Dans le test suivant, celui des 5-6 ans, la tendance était de vouloir enlever la veste du do-bok. Peut-être l'imagerie des torses nus et charnus des stars du catch joue-t-elle déjà un rôle ? Quoi qu'il en soit, les kichos, mouvements de base- décomposés dans ce test étaient d'assez bonne facture et très encourageante pour la suite de l'année. Joyeux Noël à toutes et à tous !

shwl1209 005

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires