Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 18:11

Essai de traduction de l'anglais, d'un passage de Moo Do Chul Hahk, La philosophie Moo Do.


Sur la théorie du changement (p 189)

 

(...) Conformément aux lois du changement, les choses les plus difficiles peuvent être accomplies si on y applique un effort constant ; même le long peut devenir court grâce à la vitesse d'une force qui se déplace. Ce qui est devant ne reste pas éternellement devant, mais passe derrière quand quelque chose le dépasse en vitesse.

C'est pourquoi, dans un conflit entre deux opposés, le sage ne prend parti pour aucun. Il se maintient dans la réalité naturelle du Do, qui sert de fondement à toute chose dans le monde. Il ne cherche pas tant à instruire par les mots que par ses actes, qui font de lui un exemple silencieux. Aujourd'hui, la plupart des gens croient que ce qui est beau à un moment reste beau, que ce qui est bon reste bon. Pourtant quand la beauté, la bonté, le pouvoir atteignent leur culmen, ils déclinent, et peu après avoir atteint leur point le plus bas, augmentent à nouveau. Cela correspond aux lois de la nature.

Nous ne devons pas craindre le changement, mais plutôt essayer de comprendre son principe : l'imagination produit l'actuel, et réciproquement, l'actuel produit l'imagination. Comme nous le verrons, le changement se manifeste par l'interaction répétée de l'imagination et de l'actuel.

 

Moo Do Chul Hahk, Hwang Kee

nouvelle traduction H.C Hwang, 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires