Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 21:33

Ce texte est une tentative de traduction d'un article accessible sur le site internet Soo Bahk Do institute, écrit par Maître Jang Dae-Kyu. Qu'il soit vivement remercié pour tous les éclaircissements qu'apporte sa réflexion.

Le Soo Bahk Do est notre Moo Do, notre art martial. Ce qu'on appelle "art" ou "do" est un langage de l'esprit et du corps ; ainsi, on peut dire que ce qu'on appelle Moo Do est le langage que développent notre esprit et notre corps par l'entraînement. Ce n'est pas tant la signification du terme Moo Do qui importe que ce que nous en exprimons.

Beaucoup de pratiquants croient que Soo Bahk Do se traduit par "la voie de la main qui frappe". Cette définition n'est pas correcte et explique assez peu en quoi consiste notre art, l'étiquettant seulement comme une forme d'attaque. Le Soo Bahk Do ne se définit pas comme une méthode pour frapper avec ses mains, mais bien plutôt comme un outil pour enrichir le langage de notre esprit et de notre corps et favoriser le bien-être de tout un chacun.


caractereschinDKJANG

 

Soo Bahk Do en écriture sigillaire

 

Le terme Soo signifie bien main mais la main en tant qu'elle est une représentation du corps humain. Si l'on observe le caractère Soo en sigillaire (c'est l'un des plus anciens styles d'écriture chinoise, et le premier dans lequel le terme Soo Bahk a été utilisé), on observe que c'est une représentation d'un corps humain, avec la tête, la colonne vertébrale, le coccyx. Les deux lignes horizontales symbolisent les bras et les jambes. Si l'on considère une main à l'envers, chaque doigt représente l'une des cinq branches du système nerveux.

1. Le majeur représente la colonne vertébrale

2. L'index et l'annulaire représentent les jambes.

3. Le pouce et l'auriculaire, les bras.

 

Le terme Bahk a plusieurs sens dont tordre, emmêler, retourner, battre et changer.On pourrait prendre comme exemple un paysan qui retourne la terre, ce qui est un des actes nécessaires pour la cultiver. Ou encore, un forgeron qui bat le métal et le transforme en quelque chose de précieux. Ces exemples ont un point commun : Bahk veut dire améliorer ou cultiver.


Le symbole sur la gauche du caractère Bahk est le même que le symbole Soo, il montre le changement de l'humain. Tout comme un paysan ou un forgeron font des efforts immenses et travaillent durement pour parvenir au résultat souhaité, nous, comme Moo Do In, pratiquants d'art martial devons redoubler d'efforts. La récolte résultant de ces efforts ne viendra qu'après avoir forgé, tordu, contraint le corps pour le transformer. Le même processus est necessaire pour ce qui est de l'esprit. C'est seulement après avoir traversé les épreuves que la vie a mis en travers de votre chemin, et en être venu à bout en choisissant la vertu que vous atteindrez ce qu'on pourrait appeler "le raffinement spirituel".


 

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0

commentaires