Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 18:09

La discussion battait son plein :

- C'est une bonne photo mais il est dommage que ses sujets ne soient pas en do-bok, dit-il.

Elle fit une réponse spontanée, peu réfléchie, comme il lui arrivait d'en faire souvent, quand l'évidence lui jaillissait à l'esprit.

- Elle n'aurait pas été la même en do-bok, elle n'a été telle que parce que précisément, ils ne sont pas en tenue.

Se retrouver en haut d'une montagne, dans cet étonnant paysage d'automne, un état affectif complexe, après des jours d'entraînement intense, autant dire une immense fatigue, en train de se promener sans pour autant pouvoir atteindre quelque chose, le sommet de la montagne par exemple, au lieu de ne rien saisir : c'est seulement pour cela que ce coup de pied, à deux, avait tant d'importance peut-être, il exprimait l'ensemble de la situation.


Qu'est-ce qui va faire qu'un instant du temps est celui-là, et pas un autre ? Qu'est-ce qui va faire qu'une singularité va s'inscrire, non comme une image de plus, mais comme une signification qui se déploie, et qui dit quelque chose des sujets qui se présentent dans le cadre, quelque chose de ce qu'ils font, quelque chose du monde qu'ils habitent ? Une célébration de l'instant.

 

Kim-Kim-Kwon 4607

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires