Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 15:23

Le samedi 2 avril dernier, le dojo de la salle J. Verdier avait du mal à contenir les élèves, les parents et les amis venus pour voir, supporter, admirer peut-être les fruits de l'entraînement de leur candidat.

Lumière printanière, espace en légère surchauffe, refroidi par la présence du maître, distant et au visage impénétrable. Tous dans le même bâteau.

Maître Choi Eui-Sun avait choisi de demander aux élèves débutant ce qui fait, à ses yeux, le coeur du travail des débutants. Ce fut une belle vague blanche, avec ici et là quelques clapots égarés, qui tentaient de se raccorcher au mouvement général.


Kichohyungblanc

 

 

Au passage des ceintures oranges, on attendait que les élèves fassent la démonstration de leur expérience du vent : plus grande capacité à se concentrer, technique plus affûtée, attitude plus assurée. "Il faut travailler plus", comme le dit souvent Maître Choi. Mais on a pu voir ici ou là de belle possibilités, qui ne demandent quà s'affirmer.

 

orangegroupe

 

 

Les ceintures vertes, couleur du printemps nous ont montré que c'est bien à ce niveau qu'on commence à distinguer un véritable pratiquant : avec son style, sa forme de corps, ce qu'il aime, en quoi consiste sa motivation. Bravo surtout aux 5ème gup, pour leur progrès, pour leur prestation individuelle mais aussi collective.

 

NoeSambre2-copie-1.jpg

Noé et Sambre

 

 

theoMaxim2

 

Maxim et Théo

 

ThierryMarec

 

Thierry et Marec

 

 

Lorsque les enfants furent libérés, ce fut le tour des adultes à faire la preuve de leurs nouvelles capacités. Dans l'ensemble, une belle satisfaction.

 

 

anneLokcik

Anne-Lorraine

 

rachel

 Rachel

 

 

 

SamuelCamille

 Camille et Samuel

 

Résultats au retour des vacances !

 

Photographies : Agnès Torresi et Thibaut celui-qu'il-nous faut ! Viva !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires