Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 06:33

Ce samedi 18 septembre, l'Association Shiwol représentait le Soo Bahk Do Moo Duk Kwan au forum associatif du 10ème arrdt.

 

Photo 032


Coïncidence amusante, presque au même moment à quelques encablures du jardin où nous avions élu domicile pour l'après-midi,  nos camarades de la rive gauche en faisaient de même dans le 5ème arrdt. 

L'assoc  iation Shiwol qui tenait égale ment un stand fut l'auteure d'une prestation courageuse, sur la scène du couvent des recollets, tant il est vrai qu'avant de flirter avec l'excellence, il faut revenir dans le do-jang de manière un peu consistante et réapprendre les choses simples : tendre la jambe, la lever, se concentrer sur une forme bien connue.

 

Photo 035

Saluons aussi les efforts faits par les enfants, dont l'attention était sans cesse happée par la très grande diversité de l'environnement sonore (circulation automobile, applaudissements , piaillements  des petits frères attendant le gâteau au chocolat, beuglements de piétons désoeuvrés attendant les buts-et ils les ont attendus longtemps! ...).

 

Merci aux organisateurs, à tous les acteurs et participants, à l'essaim Shiwol.

 

Photo 031

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires