Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 20:20

Du lundi 19 au vendredi 23 avril aura lieu tous les matins au centre J. Verdier un stage de Soo Bahk Do de 10h à 11h30.

La meilleure des façons pour favoriser le mûrissement de tout ce qui a été vu depuis le début de l'année.

Alors si votre avion n'a pas décollé, faites germer les cendres du temps !

 

img2279.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans Shiwol10ème arrdt
commenter cet article

commentaires

Kio ça 19/04/2010 15:46



Anecdote étrange de ce matin. Quelques heures après la rédaction du post ci-dessus, au moment de prendre son véhicule qui devait la conduire au stage, l'instructrice de Shiwol le trouve dans la
rue, renversé. Une fois redressé, non sans effort, elle s'aperçoit que le scooter est endommagé :en effet, le goudron du trottoir sur lequel il est tombé a fondu, et reste collé à la carosserie.
De plus, le scooter est couvert de cendres.


Où il faut se rappeler qu'avant les cendres du temps, il y a le feu du temps. Et que c'est bien à cela qu'on a affaire, en premier lieu peut-être dans la pratique de l'art martial.