Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 12:14

Y avait-il un lien de cause à effet ?

Sans le sachet de mini-saucissons à grignoter (malheureusement, il n'y en avait plus), ce fut mon téléphone portable qui fut désigné par le Maître comme l'Objet. Le truc qu'on doit avoir dans la main pour faire passer le temps. Coup de fil en Californie, mais ça ne répondait pas. Coup de fil dans le Connecticut. Personne. Il fallait donc aller plus loin, ce fut la Corée. A mon grand désarroi, quelqu'un décrocha. Gloups, j'avais oublié d'inclure ça dans mon forfait. Mais chez Orange, ils m'avaient jamais rein proposé dans le genre ? De toutes façons, c'était trop tard.


Oui, ça allait. Oui, on était dans le train et on allait bien. Tout se passait bien oui. Oui. non, oui- oui Oui - ça causait coréen et je pus alors me servir non sans satisfaction de mon vocabulaire dans toute son étendue-. Conversation terminée.

Je remerciai bien sincèrement en moi-même Confucius d'avoir prôné toute sa vie l'exactitude des mots dans leur emploi, et l'économie des paroles ; ça compensait le sens de l'anticipation désastreux de Orange.


Quand nous descendîmes, la nuit était tombée, la quai désert. Un samedi soir brumeux dans une ville du Sud. J'aperçus nos hôtes dans les néons de la gare. Quelques bonjours, présentations et quelques efforts pour passer outre la timidité plus tard, nous voici au centre de Perpignan pour manger catalan.


Le Maître fut immédiatement sensible à une chose, et il le dit avec l'accent du coin : ici les gens étaient "trââânnquilles", et les élèves du Phoenix do-jang le lui confirmèrent.

 

23629 1348778952538 1023262774 31019513 5187272 n

 

Toujours curieux des subtilités de la culture, le maître accepta d'expérimenter leur manière de boire. (C'est bien lui qui se cache derrière son coude).


23629 1348778992539 1023262774 31019514 3436487 s

A suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans L'Europe des clubs
commenter cet article

commentaires

Camille 12/04/2010 22:36



J'attends l'épisode 3 avec impatience ;-)



Dodeline 12/04/2010 22:54



Eh bien justement, je me disais que quelqu'un du quatuor fatal aurait pu peut-être l'écrire, à défaut de pouvoir réviser les maths à ma place ! Et providence, te voilà !


Dans le cas contraire, il va falloir patienter un peu ...