Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:03

Traduction d'un extrait d'une interview de Sa Bom Nim H.C Hwang en 1978


(...) H.C Hwang explique qu'il ne met pas particulièrement l'accent, dans son enseignement, sur la pratique en compétition :

" Dans les championnats, les combats sont de plus en plus tournés vers l'offensive, ce qui est en contradiction avec la philosophie du Tang Soo Do (Soo Bahk Do). La philosophie et le but des arts martiaux, c'est d'insister sur la défensive. J'aimerais dans les tournois voir davantage cet aspect défensif ".

H.C Hwang compte proposer à l'organisation auquel il appartient un système de points dans lequel seraient favorisées les bonnes défenses, ou les défenses suivies d'une contre-attaque. "Je souhaite que nous nous réunissions pour mettre au point un tel système. Jusqu'ici, les gens avec lesquels j'en ai parlé se sont montrés plutôt favorables. Avec un tel type de décompte, on est plus proche de l'esprit de l'art." Le Maître sait de quoi il parle : quand il n'enseigne pas, il aime consacrer son temps à la peinture orientale (...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans esprit Moo Do
commenter cet article

commentaires