Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 08:24

Le 8 Décembre dernier a eu lieu le sixième tournoi de Noël.

36 inscrits certains enfants sur place, au dernier moment, ce qui nous a donné quelques palpitations. Hélas, nous n'avons pas de petit Jésus dans l'association qui transforme le vin en eau, ou les cartes de licence en sachets de bonbons. Mais un ange protecteur a bien voulu assurer l'autosuffisance.

Le tournoi de cette année était placé sous le signe du voyage, puisque Shiwol avait décidé de réduire les lots distribués dans l'optique d'utiliser les engagements récoltés pour financer un futur déplacement en Suisse au prochain stage européen, à l'été 2014.

Cette fois, un grand groupe de ceintures blanches s'est présenté, affamé et tourbillonnant, du haut de leurs 5, 6 ou 7 ans, chacun prêt à passer aux choses sérieuses. On ne sait pas encore où est le sérieux, mais chacun voulait s'y frotter. 

Des règles de combat un peu différentes, inspirées de celles du festival Moo Do en Espagne, a produit des face à face plus intéressants, avec des techniques plus diversifiées, et quelques mémorables facéties. 

Enfin, nous tenons à adresser nos plus chaleureux remerciements à Manelli Grisoni, de la Mairie du 10ème, qui nous a permis d'avoir le do-jang plus longtemps qu'à l'accoutumée, à Madame Toubiana de la DJS ; à Antoine Prost de l'OMS du 10ème, pour son soutien multiforme. Aux gardiens du gymnase J. Verdier pour leur aide à l'installation et leur patience.

A Caroline Leroy qui a gardé précieusement la table gâteaux et boissons, même quand une horde affamée d'enfants a déferlé. Et au très valeureux encadrement composé de Olivier Goujon, Agnès Torresi, Laurent Vannini et Marie Balas, la vénérable Présidente. A Maxim Driesen, qui continue à faire et à vendre ses gâteaux à la moindre occasion. 

A Sophie Bohrt pour les photos noir et blanc. 


 

P1210181

 

 

 

P1210116

 

 

 

P1210167

 

 

 

P1210128

 

 

 

P1210178

 

 

 

P1210174


 


P1210185

 

 

Résultats

groupe Yongi, petits blancs 

formes 

1/ Elouan Gautier

2/ Florian Dandrieux, Philippe Belbachir, Andréa Darnois

combat :

1/ Ai-Nhi Diep (une demoiselle de 5 ans!)

2/ Victor Jean, Elouan Gautier, Florian Dandrieux

 

 

groupe Innae, orange-vert

formes

1/ Garion Lacrépinière

2/ Yanis Rahmani

 

combat

1/ Garion Lacrépinière

 2/ Solal Salem

3/ Yanis Rahmani

 

 

groupe Chong sin Tong Il, grands blanc-orange

formes

1/ Jade Rousseau

2/ Ummu Uz, Okan Uz

 

combat

1/ Okan Uz

2/ Elie Herzog

3/ Ummu Uz

 

 

groupe Kyum Son, ceintures vertes

formes

1/Ilan Rousseau

2/ Alexandre Payen

3/ Islem Zouaoui

 

combat

1/ Louis Mathis Aide

2/ Ari Bohrt, Ilan Rousseau

 

 

groupe Muk nyom, rouge et Dans

formes

1/ Adrien Lacrépinière

2/ Sambre Lacrépinière, Noé Bailly, Aymeric Zheng

 

combat

1/ Adrien Lacrépinière

2/ Thierry Zheng

3/ Théo Angignard


Résultats concours de dessins

junior 6-8 ans

1/ Darius Beylot Bauer

2/ Elouan Gautier

3/ Lou Laffon

prix du dessin en famille : Ahi-Ni Diep

 

8-12 ans

1/ Louis Mathis Aide

2/Alexandre Payen

3/ Yasmine Karaol, Jade Rousseau



Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires