Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 10:01

 

Il était une fois un mandarin qui possédait un chat et l'aimait beaucoup. Il en était si fier, il trouvait l'animal si extraordinaire qu'il décida de le nommer "Ciel".

Un jour, un ami lui dit :

- Permettez moi de vous faire remarquer qu'il est une chose plus puissante que le ciel, ce sont les nuages, puisque les nuages peuvent cacher le ciel.

- Vous avez raison dit le mandarin. Je vous remercie. Je vais désormais baptiser mon chat si extraordinaire de nom de "Nuage".

A quelque temps de là, un autre mandarin vint prendre le thé à la maison.

- Comment ? s'écria-t-il, vous appelez "Nuage" cet animal si extraordinaire ? Mais il est une chose bien plus forte que les nuages, c'est le vent qui les chasse devant lui.

Dès lors son maître nomma "Vent" le chat dont il était si orgueilleux.

Une semaine ne s'était pas écoulée que le maire de la ville invité chez le mandarin aperçut le chat si extraordinaire.

- "Vent" dit-il me paraît un nom bien indigne des mérites de votre animal préféré. Le vent trouve facilement son maître, c'est le mur qui peut l'arrêter.

- En effet, répondit le propriétaire du chat. Désormais mon animal le mieux aimé s'appellera "Mur".

Un peu plus tard, un étudiant qui travaillait chez le mandarin fit remarquer respectueusement au seigneur qu'il est un être capable de vaincre le mur, c'est la souris qui peut y percer son trou.

- C'est vrai, reconnut la mandarin. Je vais donc l'appeler "Souris".

Alors vint à passer le petit garçon du jardinier.

-"Souris" ! s'écria-t-il en riant, mais il y a quelque chose de bien plus puissant que la souris, c'est le chat qui l'attrappe et la mange.

Monsieur le mandarin comprit alors sa vanité. Désormais, il appela cet animal dont il était si fier, du plus beau des noms qu'on pût lui donner : "Chat".


1383162 479418558822660 1272453171 n

 

Conte du Vietnam, Madeleine Riffaut

Partager cet article

Repost 0

commentaires

shouhart 10/12/2013 14:48


Cela m'a fait songer à un conte tibétain je crois, le tailleur de pierre. Je te laisse découvrir pourquoi


http://www.logoslibrary.eu/document.php?document_id=36034&code_language=FR


 

Dodeline 26/11/2013 13:32




Merci Irae pour le commentaire. "Appeler un chat un chat" se dit, selon wiktionnaire :


-" Das Kind bei (rechten) Namen nennen" (Allemand) : appeler un enfant par son vrai nom


- "Call a spade a spade" (Anglais) : appeler une pelle une pelle


- " Dire pane al pane e vino al vino " (Italien) : "dire pain au pain et vin au vin"


-  appeler une figue une figue et une barque une barque (Grec ancien)




 


Irae 26/11/2013 13:04


"La fonction d'un écrivain est d'appeler un chat un chat. Si les mots sont malades, c'est à nous de les guérir. Au lieu de cela, beaucoup vivent de cette maladie" (J-P Sartre, Qu'est-ce que la
littérature ?)