Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 20:40
Ce soir, une jolie rencontre en rentrant du do-jang.

Le cours aux enfants gradés portait sur les 3 niveaux de travail ou les 3 énergies : Shim Gung ("énergie mentale"), Neh Gung ("énergie interne"), Weh Gung.("énergie externe") Il y a souvent un moment, suspendu, où on doit se lancer sans filet dans des explications pour des enfants entre 7 et 11 ans. Le moment de bravoure de ce jour se situait entre Neh Gung et Shim Gung : ces deux notions sont les plus éloignées de nos catégories occidentales. Ce que j'ai raconté pour Shim Gung ce soir, était très "jazz", et surtout beaucoup plus convaincant à mes yeux que ce que j'avais pu tenter de dire le lundi précédent sur le même sujet, de façon nettement plus scolaire.
Soit.
Je rentre et découvre un petit film d'archive, de mauvaise qualité mais tout charmant, récemment mis en ligne sur Youtube ; on y voit le Grand-Maître Hwang Kee prononcer un discours de présentation du Tang Soo Do, en coréen, dans un magnifique costume blanc lamé, une immobilité quasi totale. Et de quoi parle-t-il dans sa présentation de 4 min? de Shim Gung, Neh Gung, et Weh Gung. C'est un hasard qui tombe à pic ; quelle orthodoxie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires