Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 11:08

Ce matin au jardin, pendant que mon linge tourne...

Un peu comme les chiens promènent leur maître -et non l'inverse comme on croit- mon linge me balade. C'est lui qui m'oblige à mettre le nez dehors quand j'aurais bien des raisons d'hésiter. Aussi la durée moyenne de l'entraînement est fixée par le temps du programme machine.

Ce matin, la douceur de l'air, les arbres fleuris... En y repensant, les fleurs de janvier des arbres étaient blanches, tandis qu'elles sont roses à présent, d'un rose pale, délicat. 

Un homme s'approche, vient regarder ce que je fais. Il repart, va faire trois pompes au fond du jardin puis revient. Il est pieds nus.

- C'est taoïste ce que vous faites ?

Je réfléchis, et j'acquièce de la tête, pour ne pas compliquer la question. 

- Là j'ai mes affaires d'un côté, mes chaussures sont là-bas, je fais mes exercices un peu. Vous voyez j'étudie la bible en ce moment, plus jeune j'étais complètement passé à coté. Dans la Bible, Abraham dit "va vers toi". Il ne dit pas "va t'en", "pars d'ici", ou autre chose, mais il dit "va vers toi". On nous conseille d'étudier le taoïsme, ça aide à comprendre.

- Souvent avec ces mouvements, les occidentaux, ils essaient, mais ils n'y arrivent pas, ils ne rentrent pas dedans. Là, ces mouvements, non seulement je les vois mais je les reçois. Quand je vous regarde faire ces mouvements, ça me calme. 

Il me demande des références de livres pour pouvoir apprendre tout seul. Je le lui déconseille, lui disant que c'est comme en musique, il faut accepter le moule pour touver une vraie liberté. Il insiste, il dit qu'il n'a pas le temps autrement ; il est pianiste. Nous parlons encore quelques instants, puis il me dit en partant, de continuer, "c'est très bien ce que vous faîtes". 

A cette heure-ci, la machine est finie depuis un moment. Je range mes affaires, un peu flattée que mon entraînement puisse calmer qui que ce soit. Encore que ça ne soit, semble-t-il pas tout à fait suffisant.

 

009

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans shwl
commenter cet article

commentaires