Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Articles Récents

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 16:47

Le Kwan Jang Nim (Grand-Maître) du Soo Bahk Do Moo Duk Kwan  H.C Hwang nous a transmis ses voeux, que nous vous présentons ici, et nous a ainsi donné un aperçu des derniers évènements de l'année auxquels Il a assisté aux 4 coins du monde.
Occasion nouvelle de se rendre compte que nous avons presque toujours une vision locale de la pratique ; pourtant, son véritable espace ne saurait être que mondial. Et notre compréhension de ce qu'il se passe aussi. 
Rappelons que l'une des particularités de la Moo Duk Kwan, c'est qu'elle a conservé sa dimension d'école, c'est-à-dire d'espace unifié, par un Directeur unique (tandis qu'en Corée, le terme Kwan Jang Nim est devenu synonyme de "patron", et désigne n'importe quel enseignant dirigeant un do-jang). Une des tâches du Directeur de notre école est donc d'unifier les pratiques de la vingtaine de pays où l'on trouve des élèves de Soo Bahk Do. Et en même temps d'organiser la dynamique par laquelle les esprits nationaux "abreuvent" son sillon. Tous les maîtres, qu'ils soient 4ème dan ou 8ème Dan ne sont donc que des élèves, plus ou moins anciens.

* Pour commencer 2010 avec précision, nous parlerons désormais de la Moo Duk Kwan, puisqu'il s'agit du nom de notre école, qui est féminin. Une des beautés et des difficultés de la langue française étant qu'elle marque le féminin, il nous a semblé qu'il était temps de nommer notre école dans notre langue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dodeline - dans WMDK news
commenter cet article

commentaires